Newsletter juillet 2016

1 August 2016

NEWSLETTER JUILLET 2016

L’Anne-Margaretha met le cap sur le Spitzberg
Les voyages effectués cette année au Svalbard ont été magnifiques et variés ! Après un hiver doux l’année dernière, il y avait peu de glace de mer dans les fjords de l’ouest, laissant peu de place aux phoques, qui constituent le mets favoris des ours polaires … Pendant notre deuxième voyage, nous avons eu le plaisir de voir 4 ours polaires, mais pas un seul au cours du premier voyage !
Le courant chaud du Gulf Stream agit sur l’Isfjord (où se trouve Longyearbyen) où les températures ont été tellement élevées cet hiver (autour de 4-5º C) que tout gel était impossible. Il s’agit peut-être d’un phénomène temporaire mais nous craignons que ce ne soit là un effet du réchauffement climatique.

La baleine bleue !
Nous avons fait cette saison-ci (au cours des deux voyages) des rencontres magnifiques avec un certain nombre de baleines bleues à l’embouchure de l’Isfjord! Au cours du second voyage, le temps était splendide ce jour-là et les couleurs merveilleuses. Nous avons repéré la grande baleine bleue sans l’ombre d’un doute et, une fois repérée, elles ont disparu ! Il s’agissait indéniablement de baleines bleues en raison de leur taille, de leur souffle et de leur peau légèrement tachetée. C’était presque irréel de voir les plus grands mammifères au monde nager si près de notre bateau !

Des ours polaires dans le port de Ny Ålesund …
Nous avons plus ou moins « l’habitude » de voir des ours polaires à Mushamna (Woodfjord.) On s’attend tout particulièrement à apercevoir un ours polaire longer une falaise d’un pas lourd à Krossfjorden mais ce n’est pas toujours le cas.
Cependant, à quelques miles nautiques de Ny Ålesund, nous avons entendu un appel radio par VHF: « Sécurité, sécurité: 2 ours polaires dans le port (de Ny Å/ Kingsbay)…! » Si nous nous y étions trouvés un peu plus tôt, nous aurions vu une ourse et son ourson pratiquement longer le bateau … Nous les avons encore aperçus en train de quitter le village et de se diriger vers le glacier. Quel beau spectacle !

En partance pour la Norvège, le Groenland et l’Islande
Cette année, notre dernier voyage est à destination de Tromsø, où l’Anne-Margaretha sera remis entre les mains expertes de Clare et de James pendant plusieurs semaines. Ils navigueront avec un groupe jusqu’au Groenland, en Islande et en Écosse avant de retourner aux Pays-Bas où ils sont attendus début septembre.
Une expérience passionnante pour eux et pour nous … Nous leur faisons confiance !

Saison 2017-2018
Vous pouvez voir le programme de la saison prochaine en quatre langues sur notre site. Il y a déjà eu beaucoup d’intérêt pour plusieurs voyages. Certains voyageurs ont déjà fait une réservation anticipée et ils pourront effectuer une réservation définitive à partir du 1er août.
En effet, le 1er août est la date d’ouverture des réservations de tous les voyages ! Ceux qui ont déjà effectué une réservation anticipée recevront un formulaire de réservation (ou ils pourront le télécharger sur le site).

Cet automne, nous effectuons une course d’une semaine dans le cadre de la Race of the Classics for Young Professionals, puis nous prendrons nos quartiers d’hiver. Bien sûr, il y a toujours beaucoup à faire sur le bateau. La priorité cette année est donnée à des travaux de peinture intérieure. Si vous voulez nous aider pendant une semaine ou plus, vous êtes les bienvenus ! Donnez-nous vos disponibilités.
Passez tous un bel été !

Salutations,
Heinz et Greet

Leave a reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

17 + 1 =

Go top