Spitzberg 2017

P5. Voyage au Spitzberg I du 6 au 18 juin 2017
P6. Voyage au Spitzberg II du 20 juin au 2 juillet 2017

Voyage de l’Anne-Margaretha :
Le calendrier des journées est à considérer dans sa globalité ! Nos horaires dépendent, en effet, des conditions météorologiques et de l’état de la glace à Svalbard. Il est possible que le programme change en fonction de ces conditions. Nous ferons autant d’escales que possible, mais l’équipage est seul à prendre des décisions en matière de sécurité. La sécurité d’abord !
Jour 1: Arrivée à bord à Longyearbyen / Svalbard ; nous familiarisons tout le monde avec le bateau ; nous expliquons les règles de sécurité à observer et mettons les voyageurs au courant des toutes dernières informations. Le programme des prochains jours se décidera en fonction des conditions météorologiques, des vents et de l’état de la glace. Une fois tout le monde à bord à midi, si les vents sont favorables, nous partons pour Tryghamna où nous jetterons l’ancre.

Jour 2: Nous mettons le cap sur la falaise aux oiseaux Alkhornet à l’entrée de la baie de Tryghamna. C’est là que nichent des milliers de mouettes tridactyles. Puis, nous poursuivons notre route vers Eidembukta, un paradis pour les géologues, les photographes et tous les autres (!). Nous apercevons souvent les premiers rennes et peut-être les premières traces d’ours…!

Jour 3: Nous naviguons sur le Forlandsundet en nous dirigeons plus au nord et dépassons Poolepynten, un endroit où voir des morses sur terre. L’eau est profonde, aussi pouvons nous les approcher de très près. Avec un peu de chance, nous verrons des rorquals et des bélugas.
L’extrémité de ce Sund est étroite et peu profonde et notre route dépendra de l’état de la glace.
Nous naviguerons sur le Kongsfjorden avec son impressionnant glacier à une extrémité, et pourrons peut-être visiter Ny Ålesund qui s’enorgueillit de posséder le bureau de poste situé le plus au nord dans le monde (!). (Le tarif d’entrée de NOK. 100 n’est pas compris dans le tarif du voyage.)
Ce village est habité surtout par des scientifiques qui mènent des recherches sur l’Arctique. C’était aussi l’endroit où démarraient autrefois les expéditions vers le Pôle Nord menées par Amundsen et Nobile. Ici, les oiseaux sont exceptionnellement apprivoisés. Cela vaut aussi pour différentes espèces de canards et d’oies. Dans ce lieu, vous aurez aussi l’occasion d’apercevoir des rennes et des renards.

Jour 4: Nous poursuivons notre voyage en direction des Fjords Kross, où nous admirerons le Glacier du 14 juillet. Puis, nous continuerons notre route vers le Lilliehöökfjord. Au loin, vous pourrez admirer un glacier immense !
Nous débarquerons avec les zodiacs et, si la neige a fondu, nous apprécierons la faune et la flore qui sont impressionnantes à cet endroit. Avec un peu de chance, nous verrons détaler un renard polaire.

Jour 5: Nous poursuivrons notre voyage plus au nord et arriverons bientôt près du 80ème parallèle (!). Dans l’Antarctique, par exemple, nous sommes descendus «seulement» jusqu’au 65ème parallèle. Tout cela est rendu possible grâce au courant chaud du Gulf Stream qui passe le long de la côte occidentale du Spizberg.
Nous mettons le cap sur l’un des fjords les plus photographiés dans le Svalbard: le Fjord Magdalena. Après avoir contourné les parois du glacier, nous trouvons un point de mouillage sûr à Trinity Harbour, où se trouvent les tombes des baleiniers (souvent des Hollandais) d’autrefois! Nous débarquons et faisons une excursion à pied jusqu’au glacier «tout proche». Avec un peu de chance, nous apercevrons aussi des morses..

Jours 6-8: Nous quittons le Fjord Magdalena aujourd’hui et nous dirigeons vers le Liefdefjord en passant par Smeerenburg et Sallyhamna, où se trouve un point de mouillage abrité. Pendant cette partie du voyage, nous avons plus de chances d’apercevoir des ours polaires.
Sur le Fjord Love se trouve Mushamna, une crique retirée et très appréciée pour y jeter l’ancre. Si la glace le permet, nous verrons l’impressionnant Glacier Monaco et bien d’autres endroits magnifiques! Nous prendrons le temps de tout admirer.

Jour 9: Nous jeterons l’ancre dans une île aux oiseaux, qui se visite rarement et, si cela est possible (vents ? ours polaires ?), nous y débarquerons.

Jours 10-12: Nous quittons cette partie septentrionale du Spizberg et nous dirigeons vers le sud en empruntant le Fuglefjord, Smeerenburg en direction de Isfjorden, où nous jetons l’ancre à Trygghamna pour la dernière fois.

Jour 13: Longyearbyen. Tout le monde quitte l’Anne-Margaretha. Voyager dans le Svalbard est une expérience inoubliable !

Dates du voyage au Spitzberg I : 6 – 18 juin 2017 (Longyearbyen-Longyearbyen)
À bord : 6 juin à midi
Débarquer : 18 juin avant midi

Dates du voyage au Spitzberg II : 20 juin- 2 juillet 2017 (Longyearbyen-Longyearbyen)
À bord : 20 juin à midi
Débarquer : 2 juillet avant midi

Nombre de jours : 13
Tarif : 3 600 euros par personne dans une cabine double.

Que faut-il emporter ?

Nous naviguons en été, mais comme nous approchons du Pôle Nord, les températures oscillent entre – 6 et + 6 degrés Celsius. S’il y a du vent, il peut faire très frais.

Liste de ce que nous vous recommandons d’emporter

En plus de vos affairess habituelles, vous veillerez à emporter les articles suivants:

  • Bottes en caoutchouc (nécessaires pour les débarquements ! Ne prenez pas de bottes trop justes. Vous devrez mettre deux paires de chaussettes en dessous. De simples bottes avec une tige d’au moins 28 cm de haut et des semelles souples antidérapantes feront très bien l’affaire !
  • Gants/écharpes/bonnets chauds
  • Vêtements chauds chauds adaptés aux climats froids en quantité suffisante (il n’est pas possible de laver les vêtements !) Nous recommandons des sous-vêtements thermiques (polypropylène ou laine), des pulls en polaire ou en laine
  • Chaussettes chaudes (mélange synthétique ou laine)
  • Lunettes de soleil
  • Chaussures légères à mettre sur le bateau
  • CDs au choix
  • Une cordelette pour vos lunettes (!)
  • Serviettes de toilette
  • Un sac de couchage et un drap. Vous pouvez aussi louer le linge de lit pour 15 € pour l’ensemble du voyage. Faites-le nous savoir par email. Il y a un oreiller + une taie d’oreiller par lit
  • Médicaments, au besoin
  • Passeport/ Carte d’identité (éventuellement Visa)
  • Sac à dos léger pour les débarquements/randonnées
  • (Exemplaire) de votre assurance médicale et de voyage
  • Appareil photo avec suffisamment de mémoire (Vous prendrez plus de photos que vous n’en avez jamais pris auparavant !)
  • Jumelles
  • Prenez un sac de week-end solide ou un sac polochon (pas de valises rigides ! Nous n’avons pas la place.)
    Assurez-vous que votre nom et votre destination (Navire Anne-Margaretha, Longyearbyen et numéro de téléphone du bateau à l’extérieur ainsi qu’un document à l’intérieur comportant toutes vos coordonnées !) figurent bien sur vos bagages.

Vous pouvez recharger vos batteries à bord.

  • Tous les équiments de sécurité sont fournis à bord, y compris des gilets de sauvetage pour adultes.

 

Informations générales

Climat :

Le courant chaud du Gulf Stream exerce une grande influence sur le climat de la côte occidentale du Spitzberg. Comme la température y est assez douce, nous verrons une faune et une flore variées. L’été, la température est d’environ + 6°C. La côte oriëntale, quant à elle, est influencée par les vents polaires du nord et il y fait beaucoup plus froid. En raison de la faible humidité atmosphérique, on ressent généralement moins le froid.
Faune et Flore :

Dans la toundra et sur les falaises nous verrons toutes sortes de mousses et de fleurs. Les falaises sont également un terrain favori de nidification pour des oiseaux de mer comme, entre autres, les macareux et les goélands bourgmestres,

La toundra est l’habitat naturel des renards arctiques et des rennes. Le long des côtes, nous rencontrerons des morses et des phoques. L’animal le plus connu dans l’Arctique est, bien sûr, l’ours polaire. En général, ces animaux restent sur la banquise ou à proximité, mais au cours des dernières années, nous avons aperçu des ours polaires près de Longyearbyen, le port d’où part l’Anne-Margaretha et où il termine son voyage. C’est pourquoi toutes les excursions comprendront des guides armés !

Les voyages s’effectuent en juin/juillet, période à laquelle nous verrons beaucoup d’oiseaux reproducteurs ainsi que les premières fleurs.

 
Go top
Notice: Undefined index: disable_clientside_script in /home/annemarg/public_html/wp-content/plugins/seo-image-alt-tags/classes/class-sit-scripts.php on line 26